Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les idéologies de développement régional. Le cas de la Mauricie 1850-1950

Discipline: Histoire
Parution: 14 juin 1999

Description

À partir des années 1850, la Mauricie connaît une première phase d'industrialisation qui confirme Trois-Rivières comme pôle manufacturier et comme contre régional. Toutefois, le véritable décollage s'effectue vers 1900 lorsque la grande entreprise s'installe dans la région en donnant naissance aux centres urbains de Grand-Mère, de Shawinigan et de La Tuque, et en accélérant la croissance de l'agglomération trifluvienne. Cette dynamique de développement est freinée par la Crise des années 1930, mais elle se renouvelle à un rythme plus modeste après la Seconde Guerre mondiale.
L'analyse des idéologies de développement régional exprimées par les élites en Mauricie entre 1850 et 1950 vise à retracer les représentations relatives aux projets d'aménagement et de développement se rapportant à l'exploitation des ressources naturelles, à l'aménagement des voies de communication ainsi qu'aux processus d'industrialisation et d'urganisation. L'approche de type phénoménologique met en relief la diversité des propos des acteurs individuels et collectifs du développement sur le plan de l'espace, du temps et du rapport à l'Autre. L'analyse du corpus éclaire le rôle des propos des élites dans la construction identitaire régionale. Elle révèle également que les représentations présentes dans les stratégies d'argumentations découlent d'une interaction discursive entre une francité brandie comme un étendard, un antiaméricanisme proclamé avec insistance, ainsi qu'une américanité plus ou moins avouée, mais bien réelle.
René Verrette (né en 1946), historien, est titulaire d'un doctorat en études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il enseigne l'histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivièers et fait parie du comité de rédaction de l'Histoire de la Mauricie (INRS-culture et société). Spécialiste de l'histoire régionale, il a publié divers articles et sections d'ouvrages.

Revenir en haut