Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les jeunes et l’obésité. Diagnostics et interventions

Les jeunes et l’obésité. Diagnostics et interventions

Parution: 02 septembre 2014
  • Nb. de pages:
    150
Cet ouvrage est le résultat d’une synthèse des recherches les plus récentes portant sur la prévention et le traitement de l’obésité des enfants et des adolescents. Causes et conséquences, diagnostics et interventions, tous les sujets sont abordés sans détour et dans un langage accessible. Au fil des pages, une voie d’avenir se dessine clairement: pour accompagner les jeunes vers un changement d’habitudes et pour leur transférer peu à peu la responsabilité de leur bilan de santé, il faudra l’étroite collaboration des parents, des médecins de famille, pédiatres, spécialistes en médecine et autres professionnels: infirmières, diététistes (nutritionnistes), kinésiologues et psychologues.

Description

L’obésité des enfants, que le corps médical appelle l’obésité pédiatrique, est un problème de santé publique qui a atteint des proportions épidémiques mondiales, mais qui est encore sous-diagnostiqué, sous-prévenu et insuffisamment traité. L’obésité pédiatrique a plus que doublé chez les enfants et quadruplé chez les adolescents au cours des trois dernières décennies. On a récemment estimé que 50 % des enfants aux États-Unis et 33 % en Europe ont un problème de surpoids. Entre 2009 et 2011, au Canada, 32 % des enfants et des jeunes Canadiens de 5 à 17 ans présentaient de l’embonpoint ou de l’obésité.

Cet ouvrage est le résultat d’une synthèse des recherches les plus récentes portant sur la prévention et le traitement de l’obésité pédiatrique. Causes et conséquences, diagnostics et interventions, tous les sujets sont abordés sans détour et dans un langage accessible. Au fil des pages, une voie d’avenir se dessine clairement: pour accompagner les jeunes vers un changement d’habitudes et de comportements, pour leur transférer peu à peu la responsabilité de leur bilan de santé, il faudra l’étroite collaboration des parents, des médecins de famille, pédiatres, spécialistes en médecine et autres professionnels: infirmières, diététistes (nutritionnistes), kinésiologues et psychologues.

Suggestions de lecture

Revenir en haut