Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les Nations québécoises dans l’Action nationale. De la décolonisation à la mondialisation

Parution: 19 février 2002
  • Nb. de pages:
    160

Description

Au Québec, le projet souverainiste est un enjeu endémique ; des générations d'intellectuels se sont engagés dans le débat sur la nation, l'ont réinterprété et reformulé en lien avec les bouleversements sociaux et politiques qui ont marqué chaque époque. Point de passage obligé de la réflexion nationaliste, la revue L'Action nationale témoigne des multiples modalités à travers lesquelles s'est exprimée la pensée sur la nation québécoise.

Dans cet essai, l'auteure compare les différentes conceptions de la nation québécoise énoncées par des auteurs publiant leurs textes dans
L'Action nationale au cours des années 1960 et 1990. Articulée autour des contextes de la décolonisation et de la mondialisation, des théories moderniste et primordialiste de la nation, et des approches libérale et communautariste de l'unité nationale, cette comparaison met en relief le passage d'une définition culturelle de la nation vers une variété d'aménagements conceptuels plus inclusifs, de la promotion de droits collectifs vers la priorité accordée aux droits individuels et de l'émergence d'une culture politique vers la nécessité de créer une culture publique commune.

Suggestions de lecture

Revenir en haut