Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les premiers ministres du Canada de McDonald à Trudeau

Discipline: Biographies
Parution: 03 avril 2007

Description

Biographies écrites pour le Dictionnaire biographique du Canada

Sous la direction de Réal Bélanger et Ramsay Cook

Les biographies de 15 premiers ministres canadiens sont ici réunies pour la première fois. Ces récits vivants, rédigés avec grandes élégance et compétence, montrent les multiples défis qu’ils ont affrontés et dressent les bilans de leurs réalisations et de leurs échecs. L’ouvrage solidement documenté brosse un portrait fascinant de l’histoire du Canada moderne.


« L’un des rares ouvrages de référence à offrir aussi une lecture captivante. Ces 15 hommes ont tous façonné notre pays. Pourtant, leur personnalité et leurs origines diffèrent grandement. J’ai trouvé dans ces biographies remarquables, rédigées par d’éminents érudits, des réponses pertinentes à de grandes questions. Qu’est-ce qui nourrissait l’ambition de chacun des premiers ministres ? Que sacrifièrent-ils pour atteindre la plus haute fonction, et qu’accomplirent-ils une fois arrivés au sommet ? »

Charlotte Gray, gagnante de la UBC medal for Canadian biography


« Une fresque impressionnante sur les premiers ministres du Canada de Macdonald à Trudeau. Elle montre quels ont été leurs talents et leurs défauts, comment ils sont devenus premiers ministres et comment ils ont gouverné. Après avoir lu cet ouvrage, on comprend mieux en quoi ces hommes furent différents les uns des autres devant les problèmes qu’ils ont dû affronter. »

Vincent Lemieux, professeur émérite de science politique,
Université Laval, Québe

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut