Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Maurice Laporte. Un jeunesse révolutionnaire. Du communisme à l’anticommunisme(1916-1945)

Parution: 20 avril 2006
  • Nb. de pages:
    168

Description

Préface de Renéo Lukic

Ce livre retrace le parcours politique d’un jeune militant français durant une période marquée par la Grande Guerre et les bouleversements révolutionnaires. Maurice Laporte, né en 1901, vient au communisme, inspiré par le rayonnement de la Révolution russe.

Fondateur des Jeunesses communistes de France, représentant important de l’extrême gauche du Parti communiste français et délégué à Moscou aux congrès du Komintern, Maurice Laporte s’est néanmoins heurté à la discipline bolchevique et a quitté les communistes en 1925, écarté du pouvoir et déçu des politiques soviétiques.

Il s’engage alors dans le combat contraire, écrivant des ouvrages profondément anticommunistes qui servent la droite dans sa croisade contre le bolchevisme. Une dérive à droite qui, pour Maurice Laporte, ira jusqu’à la collaboration avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Suggestions de lecture

Revenir en haut