Patrimoine, culture et récit. L'île d'Orléans et la place Royale de Québec
Parution: 14 novembre 2012
- Collection:
-
Nb. de pages:
234
Le terme de « patrimoine » a hérité de l’histoire occidentale au moins deux significations distinctes qu’il porte encore à l’heure actuelle. Il est d’abord né dans un cadre juridique en se présentant comme un bien transmis de père en fils, de génération en génération. Puis, au fil des derniers siècles, à la suite de la Renaissance, de la révolution industrielle ou du Siècle des Lumières, en fonction de divers points de vue, il a été déporté sur le territoire de la culture — celui auquel s’intéressera cet ouvrage. Des monuments et des objets ont été invités à raconter le passé des collectivités nationales en pleine émergence. Aujourd’hui, à l’orée d’un nouveau millénaire, le patrimoine culturel accompagne la multiplication soutenue des quêtes d’identité dont les groupements sociaux se font le théâtre. À cette fin, des objets aux types sans cesse plus éclatés, et même des patrimoines immatériels (que l’UNESCO définit comme l’« héritage culturel vivant des communautés »), sont triés, conservés et mis en valeur. Le phénomène n’en reste pas là. Bien installé derrière l’économie du tourisme de masse du XXIe siècle, le patrimoine parle aussi le langage politique, qui n’hésite pas à y recourir à des fins de légitimation du pouvoir.
Description
Le terme de « patrimoine » a hérité de l’histoire occidentale au moins deux significations distinctes qu’il porte encore à l’heure actuelle. Il est d’abord né dans un cadre juridique en se présentant comme un bien transmis de père en fils, de génération en génération. Puis, au fil des derniers siècles, à la suite de la Renaissance, de la révolution industrielle ou du Siècle des Lumières, en fonction de divers points de vue, il a été déporté sur le territoire de la culture — celui auquel s’intéressera cet ouvrage. Des monuments et des objets ont été invités à raconter le passé des collectivités nationales en pleine émergence. Aujourd’hui, à l’orée d’un nouveau millénaire, le patrimoine culturel accompagne la multiplication soutenue des quêtes d’identité dont les groupements sociaux se font le théâtre. À cette fin, des objets aux types sans cesse plus éclatés, et même des patrimoines immatériels (que l’UNESCO définit comme l’« héritage culturel vivant des communautés »), sont triés, conservés et mis en valeur. Le phénomène n’en reste pas là. Bien installé derrière l’économie du tourisme de masse du XXIe siècle, le patrimoine parle aussi le langage politique, qui n’hésite pas à y recourir à des fins de légitimation du pouvoir.
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