À partir d'une discipline, la philosophie de l'éducation, dont les origines sont contemporaines de la naissance même de la philosophie, les philosophes Lucien Morin et Louis Brunet examinent avec simplicité et clarté, profondeur et fraîcheur, quelques-unes des questions parmi les plus fondamentales qui soient sur la nature de l'éducation d'un être humain. Par exemple, enseigner veut dire activité de faire connaître. Que veut dire connaître ? Qu'est-ce qu'une science ? Qu'est-ce qu'un art ? Qu'est-ce que la pédagogie ? Qu'est-ce qu'une science de l'éducation ? Comment une discipline, la médecine et la pédagogie, par exemple, peut-elle être à la fois une science et un art ? Éduquer veut dire activité de former, de donner une forme. Qu'est-ce qu'une forme ? Une forme intellectuelle ? Une forme morale ? Comment s'acquiert une formation intellectuelle ? Une formation morale ?
Ce livre se veut un ouvrage d'introduction. Évitant les tentations d'érudition et les querelles de spécialistes, il s'adresse à toute personne intéressée à un ' désensablage ' de quelques vérités communes et universelles sur la nature de l'éducation, sur la science et l'art d'éduquer.
Philosophie de l'éducation est une édition partiellement revisée de Philosophie de l'éducation 1. Les sciences de l'éducation et 2. La formation fondamentale.