Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Pour ou contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec?

Pour ou contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec?

Discipline: Sociologie
Parution: 05 mai 1999

Description

Jamais, depuis la Révolution tranquille, les enseignantes et les enseignants n'ont fait face, individuellement et collectivement, à une question aussi importante pour leur avenir et leur identité : l'enseignement doit-il demeurer un métier ou bien doit-il évoluer et devenir une profession à part entière, régie par un ordre professionnel et un code déontologique, comme c'est le cas par exemple chez les médecins, les avocats, les notaires et les ingénieurs ?
La question étant bel et bien posée, l'Office des professions se prononcera incessamment à son sujet, mais jusqu'à maintenant, les débats sont demeurés en vase clos, polarisés entre des syndicats et des associations pédagogiques.
Le but de cet ouvrage est d'éclairer l'opinion publique en général, les enseignantes et les enseignants en particulier, ainsi que les autres acteurs éducatifs sur les enjeux relatifs à la création d'un ordre professionnel en enseignement au Québec. Son propos n'est donc pas de prendre parti, mais bien de dévoiler et de faire connaître les arguments et les intérêts de ceux qui défendent et de ceux qui s'opposent à la création d'un ordre professionnel.
Dans ce but, le Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante a convié les principaux organismes éducatifs - la Fédération des enseignantes et enseignants de commissions scolaires, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, la Fédération des comités de parents de la province de Québec, la Fédération autonome du collégial, etc.-, et des spécialistes de l'enseignement - sociologues, historiens, pédagogues - à se prononcer sur cette question complexe et à présenter leurs points de vue. À cet égard, ce livre constitue une référence incontournable pour toute personne qui cherche à établir un point de vue éclairé sur le sujet.
Revenir en haut