Pourquoi l’Oulipo ?
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Nb. de pages:
175
Description
Socrate, dans sa grande sagesse, avait déjà perçu la préséance du pouvoir intentionnel du mot sur ce qu’il appelle le fignolage de l’articulation (ou du sens). Ainsi l’explique-t-il à Hermogène, en présence d’un Cratyle assez muet : « Mais ce sont choses que font, je crois, les gens qui de la vérité n’ont aucun souci, mais qui fignolent l’articulation, si bien que, à force d’insertions imposées aux mots primitifs, ils ont obtenu finalement ce résultat, que pas un parmi les hommes ne comprendra quelle peut bien être l’intention du mot1 ! » Il avait plus tôt déclaré devant un Hermogène commis à sa cause : « Tu sais ce qu’est le langage : il n’y a rien que toujours il ne signifie, ne tourne, ne retourne ; et il est double, vrai tout comme faux2. »
Alors, pourquoi l’Oulipo ?...
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1 Platon, Œuvres complètes, p. 653 (traduction de Léon Robin).
2 Ibid., p. 645.