Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Quelle formation pour l’éducation à la religion?

Discipline: Éducation
Parution: 18 mars 2005

Description

Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace public pour tenir compte de la diversité des options au plan religieux, sans fragmenter cet espace, constitue un enjeu majeur de notre époque. Les débats actuels sur la laïcité sont étroitement reliés à cet enjeu.

C'est dans ce contexte que la question de l'enseignement religieux à l'école prend une importance nouvelle dans plusieurs pays. Il paraît de plus en plus évident que l'éducation des futurs citoyens doit les préparer à vivre dans un monde où la religion est une réalité qui compte pour beaucoup de gens. Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète et ne répondrait pas adéquatement à l'un des plus grands défis éducatifs de notre époque : comment apprendre à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes de celles que nous partageons ?

Quelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école laïque, marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux, et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ?

Les textes réunis ici apportent un éclairage intéressant sur ces questions, à la lumière des développements récents au Québec, en France et en Grande-Bretagne. Cet ouvrage constitue un point de référence important pour tous ceux qui souhaitent que l'école joue mieux son rôle dans ce domaine.

Textes de Jocelyn Berthelot, Spencer Boudreau, Ali Daher, Julia Ipgrave, Robert Jackson,
Solange Lefebvre, Micheline Milot, Fernand Ouellet, Jean-Pierre Proulx et Jean-Paul Willaime.

Suggestions de lecture

Revenir en haut