Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Essais sur le relativisme et la tolérance

Discipline: Sociologie
Parution: 16 novembre 2000
  • Nb. de pages:
    246

Description

La question du relativisme soulève des problèmes très complexes qui recoupent plusieurs des enjeux fondamentaux relatifs à la coexistence dans un même espace social de plusieurs visions du monde, conceptions de la connaissance et systèmes de valeurs différents. C'est une question très controversée. Certains voient dans le relativisme une doctrine dangereuse tandis que d'autres le considèrent comme un acquis important de l'anthropologie moderne. Fernand Ouellet tente d'apporter un éclairage nouveau à ce débat en examinant trois questions centrales :
Le relativisme met-il sur le même pied les croyances traditionnelles et la science moderne ?
Le relativisme est-il une position moralement défendable, puisqu'il semble mettre sur le même pied toutes les conceptions du bien ?
Le relativisme culturel peut-il servir de point d'appui à un aménagement viable des relations interculturelles dans des sociétés pluriethniques et plurireligieuses ?
L'examen de quelques aspects du débat sur ces questions dans la philosophie politique contemporaine a conduit l'auteur à se demander si la tolérance n'est pas un concept plus fécond que le relativisme pour faire une place à la diversité dans les sociétés multiculturelles. Dans le dernier chapitre, il présente la traduction d'un article remarquable où Susan Khin Zaw s'appuie sur la théorie classique de John Locke sur la tolérance pour en proposer une version renouvelée.

À propos de ce livre

Dans les médias



" L'intolérable tolérance : un essai remarquable de Fernand Ouellet ", Osée Kamga, Tolerance.ca, 3 mars 2020.

Revenir en haut