Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Rencontres et médiations entre la Chine, l’Occident et les Amériques: missionnaires, chamanes et intermédiaires culturels

Rencontres et médiations entre la Chine, l’Occident et les Amériques: missionnaires, chamanes et intermédiaires culturels

Discipline: Histoire
Parution: 25 septembre 2015
Dans ce contexte de mondialisation, il paraît opportun de mieux comprendre comment les cosmologies chi-noises, occidentales et autochtones tantôt se rejoi-gnent, tantôt s’entrechoquent.

Description

À une époque où la Chine devient un acteur incontournable dans l’économie et les relations internationales, l'objectif principal de ce livre est de mieux comprendre les relations triangulaires entre les cosmologies chinoises (où dominent les valeurs confucéennes et la pensée analogique), les cosmologies occidentales (judéo-chrétiennes ou naturalistes depuis la Modernité) et les cosmologies analogiques et animiques des peuples autochtones des Amériques et de Sibérie. Les études rassemblées ici permettent d’examiner les points d'accrochage, comme les obstacles culturels qui marquent ces relations au cours de plusieurs siècles. Plus d’une vingtaine de chercheurs canadiens, chinois et européens issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, philosophie, etc.), proposent diverses études de cas qui se structurent autour de deux grands axes : un axe anthropologique qui aborde l’univers chamanique des deux côtés du Pacifique, véritable soubassement et lieu de jonction entre la Chine ancienne et le monde autochtone, ainsi qu’un axe historique qui traite du rôle complexe de différents médiateurs culturels, comme ces nombreux missionnaires occidentaux qui, depuis le xvie siècle, ont joué un rôle déterminant dans ces rencontres de l’Orient avec l’Occident.

本论著由二十多位加拿大、中国与欧洲的学者共同撰述,从跨学科角度对亚洲、美洲等地区萨满教以及西方传教士在中国的传教活动进行了深入的探讨。

De la même collection

Revenir en haut