Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Riz, symboles et développement chez les Diola de Basse-Casamance

Discipline: Culture
Parution: 08 décembre 2004
  • Nb. de pages:
    368

Description

Voici une des rares études empiriques qui montre l’influence des mentalités sur la dynamique des projets de développement en Afrique. L’auteur de ce livre répond aux questions qui hantent les esprits ces dernières années : la crise des systèmes africains est-elle le résultat d’un ordre économique international inégalitaire ou simplement le produit des mentalités africaines ? Est-ce vrai que celles-ci sont peu adaptées aux règles de fonctionnement de l’économie capitaliste mondiale ?

Une minutieuse enquête de terrain chez les riziculteurs diolas de Basse-Casamance (sud du Sénégal) a conduit l’auteur à valider des hypothèses tenaces qui prouvent, faits à l’appui, que la crise africaine est née aussi des mentalités et que c’est dans les mentalités également qu’il faut en chercher les solutions à long terme. Toutefois, souligne-t-il, ces mentalités ne sont ni sui generis ni auto-instituantes, mais découlent directement d’une distorsion de valeurs née du contact avec les cultures exogènes. L’auteur montre que les Africains dominés se défendent contre cette distorsion et l’insécurité qu’elle occasionne en manipulant leurs propres systèmes symboliques comme une armée de résistance.
Revenir en haut