Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Sexualité et vieillissement

Parution: 15 mai 2009
  • Nb. de pages:
    144
La sexualité tient une très grande place dans notre vie. Mais qu’en est-il avec l’âge ? Que deviennent notre désir et notre plaisir lorsque nous vieillissons ? Nos corps plus âgés sont-ils incapables d’aimer ? Faut-il cesser de séduire cet autre avec lequel nous partageons notre vie pour ne plus vivre avec lui que comme son frère ou sa sœur ? Ces questions nous interpellent tous. N’ayez pas peur. Ouvrez ce livre avec détermination et prenez connaissance des réponses qu’il contient. Vous serez après bien plus serein. La vieillesse ne signifie pas la fin de la sexualité. L‘auteur est français, mais branché au Québec par un réseau de collègues québécois.

Description

La sexualité tient une très grande place dans notre vie. Mais qu’en est-il avec l’âge ? Que deviennent notre désir et notre plaisir lorsque nous vieillissons ? Nos corps plus âgés sont-ils incapables d’aimer ? Faut-il cesser de séduire cet autre avec lequel nous partageons notre vie pour ne plus vivre avec lui que comme son frère ou sa sœur ? Ces questions nous interpellent tous. N’ayez pas peur. Ouvrez ce livre avec détermination et prenez connaissance des réponses qu’il contient. Vous serez après bien plus serein. La vieillesse ne signifie pas la fin de la sexualité.
- Extrait de la préface du Pr Pierre Costa

Ce livre se propose d’aider les
seniors à anticiper, c’est-à-dire à appréhender les changements, et à prendre le temps nécessaire pour l’évolution des représentations afin d’éviter la brutalité de la confrontation à une situation. Pour les plus âgés, c’est donner un sens à ce qu’ils sont en train de vivre. C’est avoir des réponses sur le normal et le pathologique, c’est répondre à des questions sur les liens entre santé et sexualité. Pour les professionnels, connaître et comprendre les évolutions de l’âge, c’est pouvoir entendre les interrogations, les peurs, les incompréhensions de ce que vivent les aînés dans leur corps et leur relation. Pour les entourages, c’est à la fois reconnaître les besoins affectifs et sexuels de leurs parents.

Suggestions de lecture

Revenir en haut