Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Tadek Matuszewski. Un pionnier de la recherche économique au Québec

Tadek Matuszewski. Un pionnier de la recherche économique au Québec

Parution: 25 avril 2008
  • Nb. de pages:
    242

Description

Cet ouvrage présente la vie peu ordinaire d’un homme né à Varsovie en 1925, mort à Sainte-Foy en 1989, qui avait choisi, avec sa famille, de vivre au Québec, au tournant de la Révolution tranquille. On y relate le parcours d’un jeune rescapé des camps de concentration, jeté sur les chemins de l’immigration. On revient aussi sur un aspect méconnu de la construction de l’État québécois moderne et sur l’émergence de nouvelles pratiques rigoureuses dans la recherche économique. Enfin, on y montre que derrière l’intransigeance du savant se cachait la sensibilité d’un « homme qui suscitait des vocations ».

« Certains ont vu en lui l’économètre spécialisé qui a enseigné à Harvard, en Californie et en Europe, qui a développé avec son équipe le système de comptabilité économique du Québec. Pourtant, derrière le technicien rigoureux, consciencieux et minutieux qu’était Tadek Matuszewski, on retrouve le philosophe des systèmes économiques… »

Gilles Paquet

Le citoyen non-spécialiste, mais informé, se méfie depuis longtemps et avec raison des prétentions de la science économique qui essaie, disait Tadek Matuszewski, « de réduire une réalité complexe à un petit nombre de relations analytiques compliquées, à la signification obscure et à la validité suspecte ». Il voulait injecter une dose d’humilité à une science « qui en a grandement besoin ». Dans le cadre de travaux reconnus par le prix Nobel de sciences économiques Wassily Leontief, le professeur Matuszewski consacra sa carrière à la conception de modèles intersectoriels de planification économique qui furent et sont encore une des belles réussites de la science économique.

Suggestions de lecture

Revenir en haut