Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Une langue, deux cultures. Rites et symboles en France et au Québec

Parution: 13 novembre 1997
  • Nb. de pages:
    364

Description

La présence continue de rites dans nos sociétés invite à une interrogation sur leurs modes de renouvellement et de transmission, mais le fonctionnement des rituels est difficile à bien saisir dans toute sa complexité lorsqu'on limite la comparaison à un même univers culturel. En confrontant des données relatives au Québec et à la France, les auteurs de cet ouvrage se trouvent placés dans une rare situation d'observation : une même langue pour deux populations dont l'une tire ses origines de l'autre, mais qui ont connu des destins fort différents ; des rituels d'origine commune dans un passé lointain, mais qui ont évolué de façon singulière de chaque côté de l'Atlantique. Une partie des textes explorent directement ce rapport de filiation ; d'autres contributions élargissent les perspectives et les terrains, suivant diverses avenues.
Longtemps a prévalu l'idée que la culture de la ' cousine ' nord-américaine était la copie presque conforme de l'autre. Confronter des rites et des matériaux symboliques issus d'une même culture mais nourris depuis trois siècles de terreaux sociaux, économiques et culturels différents permet de mieux cerner les dynamiques rituelles et de penser de façon neuve les processus de renouvellement et de diffusion des objets culturels.
L'ensemble des textes peut se lire de plusieurs façons : comme une réflexion sur les dynamiques rituelles, comme une source de connaissance de la culture québécoise, comme une étude comparée entre deux trames collectives.
Revenir en haut