Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Une solution de rechange au néo-libéralisme. Nouveau regard sur le droit et ses fondements

Discipline: Science politique
Parution: 03 janvier 2000
  • Nb. de pages:
    348

Description

Encadrées exclusivement par le droit de propriété privée et la loi de l'offre et de la demande que protège et justifie le courant de pensée néo-libéral, les pratiques capitalistes, en plus de façonner l'économie mondiale, grugent le pouvoir des États et bloquent ainsi le développement de plusieurs droits humains fondamentaux. Cette situation de fait appelle un redressement. La vision du monde qui alimente et corrobore ces pratiques, loin d'être juste, universelle et immuable, repose sur une notion étriquée de la liberté et sur une méconnaissance de la condition humaine qui rend les individus collectivement responsables de l'implantation des droits et du devenir de la société selon ses multiples dimensions.
Cet essai vise deux objectifs principaux : élaborer une idée réaliste de la structure sociale qui soit articulée à la notion véritable de la liberté ; démontrer que l'idée construite, en plus de soutenir des pratiques déjà existantes, postule des correctifs susceptibles d'apprivoiser le capital et de le rendre plus humain.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur la conjoncture économique et politique de leur pays, mais surtout à ceux dont la profession influe inévitablement sur le processus social : politiciens, juristes, dirigeants syndicaux, journalistes, professeurs et hommes d'affaires.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut