Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Denis Simard

Notice biographique

Denis Simard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses travaux portent sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l’approche culturelle de l’enseignement et l’herméneutique en éducation. Denis Simard est notamment l’auteur de L’enseignement, profession intellectuelle (en collaboration avec M’hammed Mellouki, 2005), Éducation et herméneutique. Contribution à une pédagogie de la culture (2004).

Dirige la collection

Éducation et culture

Inséparables. Peu importent l’air du temps, les modes de pensée et les idéologies, les régimes politiques et les systèmes de production, l’éducation et la culture sont inséparables. Tant la première constitue la voie royale de la production et de la transmission de la seconde, et tant la culture représente la graine et le terreau nécessaires à l’émergence et à l’épanouissement de toute éducation.
La collection Éducation et culture propose aux enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs, administrateurs scolaires, décideurs politiques et chercheurs des ouvrages associant la réflexion et l’analyse empirique dans le but de guider leur action auprès des jeunes générations en cette période où les cultures locales sont exposées aux grands canons de la mondialisation et de la globalisation des échanges des produits et des symboles, où les identités s’ébrèchent, où les écarts entre générations et les inégalités d’accès à la culture se creusent au contact d’une culture mercantilisée qui tend à s’uniformiser, à se réduire à des objets consommables, à des symboles préformatés, à l’image, à l’éphémère.
Dans ce contexte, les éducateurs sont aux prises avec des questions pour lesquelles ils ne sont pas toujours armés : quelle est la part que l’on doit réserver, dans les programmes et les manuels scolaires, aux faits de civilisation, de mentalités et de modes de vie, aux oeuvres philosophiques, littéraires, artistiques et scientifiques, et, surtout, aux motivations humaines qui s’y mussent, aux contextes sociaux et historiques qui en ont conditionné la production et la pérennité ? Comment les insérer dans un programme, dans un cours, dans une activité scolaire sans les pétrifier, en leur redonnant vie, en les rendant significatifs pour les jeunes afin qu’ils y trouvent matière à formation de leur esprit critique et occasion au développement d’une conscience sociale qui éclaire leurs trajectoires, règle leurs pas sur la marche du monde sans s’éloigner de leur propre histoire ou perdre leur originalité ? Comment s’orienter dans la culture par l’éducation de l’esprit et de la sensibilité, accéder aux interprétations que l’humanité s’est données d’elle-même, en saisir les éclats de lumière, en débusquer les pièges des préjugés et du sectarisme ?
Tel est le questionnement dans lequel s’inscrivent les ouvrages publiés dans cette collection.

Voir la collection
Revenir en haut