L’enseignement, profession intellectuelle
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
314
Description
Si c'est là un travail de professionnels, alors la profession d'enseigner est une profession intellectuelle, à la condition de ne pas prendre ce terme pour synonyme de pure rationalité, d'analyse ou de calcul. Car interpréter, c'est choisir parmi plusieurs possibilités une signification qui, pour un moment précis, semble convenir ; choisir, accepter, rejeter, revenir sur ce qu'on a écarté, abandonner ce qu'on a accepté, conduire les élèves d'un domaine du savoir à l'autre, rendre leurs actes de tous les instants conformes aux conventions sociales sans brimer les libertés individuelles, prononcer des jugements sur la base d'informations partielles, voilà ce que Bourdieu appelle une logique de la pratique. C'est là que les enseignants puisent leurs critères, une partie de leur savoir, les fondements de leur action.
Les textes réunis dans ce collectif mettent en relief quelques-unes des facettes du travail des enseignants et le montrent comme une profession essentiellement culturelle et intellectuelle.
Ont collaboré à cet ouvrage :
André Baril, Guy Bourgeault, Suzanne-G. Chartrand, Adèle Chené, Clermont Gauthier, Abdelkrim Hasni, Alain Kerlan, Stéphane Martineau, Florian Péloquin, Diane Saint-Jacques, André Ségal, Denis Simard