Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


1968. Des sociétés en crise : une perspective globale / 1968, Societies in Crisis: A Global Perspective

Discipline: Histoire
Parution: 15 décembre 2009
Plus de quarante ans après, les crises de 68 suscitent encore parmi leurs acteurs et analystes nostalgie, fierté ou rancune. Moments de contestation du pouvoir politique et de l’autorité sous toutes ses formes, mouvements de révolte des étudiants et des travailleurs, revendications féministes, etc. les significations et interprétations que l’on peut donner de l’année 1968 varient en fonction des pays et des aspirations que ce soit au Québec, en France, en Allemagne, en Afrique, en Asie, et aux Etats-Unis. Une analyse de ce mouvement qui témoigne de la richesse des interprétations et de la diversité des réalités.

Description

Les crises de 1968 suscitent encore nostalgie, fierté ou rancune parmi leurs acteurs et analystes. Moments de contestation du pouvoir politique et de l’autorité sous toutes ses formes, mouvements de révolte des étudiants et des travailleurs, revendications féministes, les significations et interprétations que l’on peut donner de l’année 1968 varient en fonction des pays et des aspirations. Face à ce défi de taille, plusieurs chercheurs québécois se sont associés pour organiser, en novembre 2008, un colloque international intitulé « 1968, des sociétés en crise : une perspective globale ».
Ce colloque ne s’est pas limité à analyser les causes de la crise, il a aussi réussi à aller au-delà de celles-ci pour comparer et croiser les expériences vécues par des hommes, des femmes et des jeunes, au Québec, en France, en Allemagne, en Afrique, en Asie, et aux États-Unis.
Venus de différentes parties du monde, des spécialistes de la question ont réévalué les événements de nature socio-politico-culturels qui ont secoué la planète et revu la signification et la portée des événements de 1968.
Les contributions témoignent de la richesse des interprétations, de la diversité des réalités et, surtout, de l’originalité de certaines interventions qui abordent 1968 selon un angle inédit. Cette publication offre aux spécialistes comme à un large public un regard nouveau sur une période enflammée qui a profondément marqué les mémoires collectives.
Laurent Jalabert, Bernard Pudal, Patrick Dramé, Samy Mesli, Todd Goelhe, André Poulin, Ted Goossen, Jacques Portes, Emmanuelle Loyer, Diane Lamoureux, Jean-Philippe Warren, Louise Harel, Léon Debien, Ivan Carel, Jean Lama
rre
Revenir en haut