Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’envers de la médaille. Guerres, témoignages et représentations

Discipline: Sociologie
Parution: 12 février 2007

Description

Actes du colloque tenu au Collège militaire royal du Canada de Kingston en mars 2006
Au moment où, pour la première fois depuis plus de 50 ans, l’armée canadienne est directement impliquée dans la guerre en Afghanistan et que les représentants des divers médias sont appelés à « couvrir » cette guerre, à en préciser ses origines, à expliquer la participation canadienne, à suivre son déroulement, à interviewer des combattants et à déplorer ses victimes, la publication de cet ouvrage portant sur la guerre et ses diverses représentations est plus que jamais d’actualité.
Cet ouvrage présente les textes des communications livrées lors du 12e Colloque d’histoire militaire tenu en mars 2006 au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, et qui avait pour thème Guerres, témoignages et représentations. Ce recueil, qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux spécialistes, offre les analyses originales de scientifiques de renom tels Dominique Wolton, Catherine Saouter, Nelcya Delanoé, Michèle Martin, Olivier Compagnon, John MacFarlane et Jean-Noël Grandhomme, de même que celles de jeunes historiens et historiennes de talent que sont Marie-Ève Chagnon, Mourad Djebabla et Simon Jolivet.
Les participants ont voulu aller au-delà de l’analyse traditionnelle de la guerre pour tenter de mieux saisir, comprendre et analyser les relations complexes qui existent entre la guerre et ses représentations dans les sociétés civiles. La guerre oblige, selon le pays et sa culture, à une compréhension que différents médias, journaux, périodiques illustrés, manifestes, films, émissions télévisées et récits personnels alimentent tous à leur façon afin d’y donner un sens, aussi bien pour les victimes que pour ceux qui en sont de lointains témoins. Ce processus complexe colore de manière toute particulière le rapport qui se tisse entre les sociétés civiles et la guerre, de même que leur perception et leur compréhension de l’événement.
Cet ouvrage apparaît donc essentiel pour tous ceux qui désirent mieux comprendre ce phénomène et en connaître les mécanismes afin d’appréhender la vision léguée et les logiques qui l’ont façonnée.
Revenir en haut