Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les parcours de l’histoire. Hommage à Yves Roby

Discipline: Sociologie
Parution: 05 avril 2002

Description

Sous la direction de Yves Frenette, Martin Pâquet, Jean Lamarre

À l'été de 1999, Yves Roby a pris sa retraite de l'enseignement après une carrière de 36 ans à l'Université Laval. Tout au long de son parcours universitaire, il s'est intéressé à des questions essentielles liées à la discipline historique. De son premier ouvrage sur les Caisses populaires à ses recherches sur l'évolution du discours franco-américain, en passant par ses travaux sur les relations canado-américaines, il s'est attaché à saisir les relations qui existent entre deux conceptions relevant, chacune à leur manière, de l'espace et du temps : les champs thématiques - ceux de l'économie, du social, des idéologies, du politique - et les terrains d'enquête recouvrant des aires géographiques, notamment celles du Québec et des États-Unis.

Recueillant des études issues de la plume de collègues et d'anciens étudiants, le présent ouvrage se veut un tribut d'honneur et un gage de reconnaissance amicale offerts à Yves Roby. À partir de pistes déblayées par l'historien au cours de sa carrière, ce recueil emprunte les parcours de l'histoire, en explorant la perspective duale de l'espace et du temps. Les études réunies ici cheminent sur certains sentiers parcourus par ce professeur de Laval : la pratique de l'histoire, l'espace québécois, l'espace franco-américain et les acteurs historiques dont l'imaginaire s'ouvre à la manière d'une interface entre ces deux aires.

Contributions de
Mary Elizabeth Aubé, Joël Boilard, Yves Frenette, Jean Lamarre, Dean Louder, Jacques Mathieu, Jean Morency, Nelson Ouellet, Martin Pâquet, Roberto Perin, Pierre Poulin, Barry Rodrigue, Marc St-Hilaire, Matteo Sanfilippo, J.-André Senécal, Brigitte -Violette, Nive Voisine, François Weil, John Willis.

Revenir en haut