Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, les délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Charles Morin, charpentier canadien-français, a parcouru pendant plus d’une décennie plusieurs régions de l’Amérique avant de se fixer à demeure. Il a senti le besoin de coucher sur papier ses expériences.
Description
Né à Deschambault (Québec) en 1849 et décédé à Argyle (Minnesota) en 1922, Charles Morin était un charpentier qui quitta sa paroisse natale et « voyagea » pendant plus d’une décennie dans plusieurs régions de l’Amérique avant de se fixer à demeure. Contrairement à la majorité de ses compatriotes, il sentit le besoin de coucher sur papier ses expériences. Non seulement les deux versions des mémoires de Charles permettent de documenter des pans de la grande migration des Canadiens français entre 1840 et 1930, mais elles sont aussi une fenêtre ouverte sur la langue de l’époque ainsi que sur la construction identitaire d’un participant à cette aventure collective.