Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


De la conception du lexique à sa dictionnarisation

De la conception du lexique à sa dictionnarisation

Parution: 27 mars 2024
Cet ouvrage offre un choix de textes du linguiste et lexicographe Jean-Claude Boulanger (1946-2018) présenté par des spécialistes de différentes disciplines dont Normand Baillargeon, Bruno Courbon, Yves Gambier, François Gaudin, John Humbley, Marie-Claude L’Homme, Pierre Martel, Gabriel Martin et Jean-François Sablayrolles.

Description

Jean-Claude Boulanger a consacré son oeuvre à l’étude du lexique et de la créativité lexicale dans ses différentes formes, ses limitations, sa description, son enregistrement dans ce qu’il nommait « la dictionnarisation ». Des décennies d’expérience pratique de la linguistique et de la lexicographie et une forte implication comme chercheur en sciences du langage rendent son parcours emblématique des évolutions de la linguistique québécoise depuis les années 1970 jusqu’au début du xxıe siècle. Comme lexicographe, Jean-Claude Boulanger est l’auteur du Dictionnaire québécois d’aujourd’hui (1992), coauteur de trois éditions du Dictionnaire CEC Jeunesse (1986, 1992, 1999) ; il a contribué à plusieurs éditions du Petit Larousse et du Petit Robert ainsi qu’au dictionnaire québécois en ligne Usito. Comme linguiste, il laisse quantité d’études sur des sujets aussi variés que l’interdiction dans les dictionnaires, le statut des termes spécialisés dans les dictionnaires de langue et l’histoire des dictionnaires, dictionnaires bilingues et dictionnaires pour enfants, sur les noms propres et leurs dérivés, sur les notions de régionalisme et de francophonie, sur le français du Québec. Le présent ouvrage reprend un choix de textes de Jean-Claude Boulanger sélectionnés par des spécialistes de chacun des domaines retenus. Il permettra de découvrir ou de redécouvrir une pensée originale sur la langue ancrée dans l’histoire, dans les faits et dans les corpus linguistiques.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut