Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La phonétique : une introduction

La phonétique : une introduction

Parution: 07 août 2024
  • Nb. de pages:
    176
Notre manière de prononcer varie selon les caractéristiques des usagers de la langue. L’utilisation du code écrit n’est donc pas optimale lorsqu’il s’agit de rendre compte avec précision des productions orales. Ce manuel d’introduction à la phonétique se penche sur la production et la perception des sons, en plus de montrer comment ils sont façonnés en fonction de nos capacités et du milieu social dans lequel nous évoluons.

Description

Ce manuel s’adresse en premier lieu à des étudiantes et étudiants universitaires évoluant en milieu québécois francophone souhaitant s’initier à l’étude des sciences phonétiques, soit l’étude des sons de la parole humaine. Les chapitres qui composent cet ouvrage abordent les thématiques fondamentales des sciences phonétiques, notamment la transcription avec l’alphabet phonétique international, l’anatomie et la physiologie du conduit vocal, l’articulation des sons de la parole et les différents usages de la prosodie dans les langues du monde. Ces notions sont nécessaires à l’appréhension des derniers chapitres, rédigés par des spécialistes des domaines concernés. Ainsi, la variation phonétique en fonction du contexte social sera présentée, de même que l’évolution de la production de la parole tout au long de la vie, soit dès la naissance jusqu’à l’adolescence, en situation de mobilité géographique et au cours du vieillissement. Enfin, l’utilisation des connaissances phonétiques en contexte clinique sera abordée.

Suggestions de lecture

Revenir en haut