Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Retour en Acadie : penser les langues et la sociolinguistique à partir des marges. Textes en hommage à Annette Boudreau

Retour en Acadie : penser les langues et la sociolinguistique à partir des marges. Textes en hommage à Annette Boudreau

Parution: 23 septembre 2021
Ces textes en hommage aux contributions théoriques et empiriques d’Annette Boudreau à la sociolinguistique francophone proposent un retour réflexif sur l’histoire de la sociolinguistique acadienne, de la sociolinguistique canadienne et de la sociolinguistique francophone à travers l’analyse des apports particuliers du terrain et des réseaux institutionnels acadiens.

Description

Ce livre collectif entend montrer la pertinence de l’étude des milieux minoritaires et de leurs dynamiques propres (du terrain acadien en particulier) pour étudier des phénomènes globaux qui affectent les objets d’étude de la sociolinguistique, mais aussi ses méthodes et les questions qu’elle est amenée à se poser lorsqu’elle est face à la réalité des terrains d’enquête. Les contributeurs et contributrices de ce livre reviennent dans leurs réflexions théoriques et leurs analyses empiriques sur des notions clés de la discipline – comme l’insécurité linguistique, la légitimité linguistique ou encore l’authenticité et l’identité. Les articles illustrent comment le terrain acadien et la recherche en milieu francophone minoritaire permettent de comprendre les conséquences des hiérarchisations et des structurations sociales mettant en jeu les langues pour les individus et les groupes. En plus de proposer une réflexion sur des notions théoriques et l’analyse de données empiriques inédites, l’ouvrage collectif fait un retour sur l’histoire de la sociolinguistique acadienne, de la sociolinguistique canadienne et de la sociolinguistique francophone en analysant des apports particuliers du terrain et des réseaux institutionnels acadiens à notre discipline.

En présentant ces travaux inédits qui ont tous délibérément adopté une perspective réflexive sur la pratique de la recherche sociolinguistique, notre ouvrage rend hommage à la générosité humaine et intellectuelle de la professeure Annette Boudreau, dont le travail est guidé par le profond désir de comprendre les liens entre langues et légitimité sociale et politique afin de contribuer à la libération des locuteurs et locutrices minoritaires.  

Les auteurs et les autrices sont
Laurence Arrighi, Geneviève Bernard Barbeau, Alexandre Duchêne, Lise Dubois, Françoise Gadet, Monica Heller, Isabelle LeBlanc, Mélanie LeBlanc, France Martineau, Mireille McLaughlin, Claudine Moïse, Marie-Ève Perrot, Wim Remysen, Émilie Urbain et Isabelle Violette.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Benjamin Peter, Zeitschrift für Kanada-Studien, vol. 73, 2023.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut