Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le manuscrit de Jean-Baptiste Minet : nouveau regard sur René-Robert Cavelier de La Salle

Le manuscrit de Jean-Baptiste Minet : nouveau regard sur René-Robert Cavelier de La Salle

Parution: 10 avril 2024
Cette édition critique présente un personnage méconnu de l'histoire de la Nouvelle-France : Jean-Baptiste Minet (1661-1694), ingénieur français de 23 ans, qui participe à l'expédition de Cavelier de La Salle de 1684. Le journal qu'il tient durant son voyage présente un portrait nuancé du célèbre aventurier et offre un rare exemple, au XVIIe siècle, d'un texte spontané qui n'embellit pas la réalité.

Description

Le manuscrit de Jean-Baptiste Minet a été rédigé en 1684-1685 par ce jeune ingénieur qui raconte les explorations de René-Robert Cavelier de La Salle en Nouvelle-France et sa dernière expédition au golfe du Mexique. À travers l’œuvre se manifestent, outre la fraîcheur du regard, l’étonnante précision de l’auteur, son œil perçant et sa démarche investie qui, au fil des pages, nous amènent à réviser l’image héroïque de La Salle et à accorder davantage de crédit à ses compagnons d’aventure.

L’édition critique de ces pages fascinantes présente le texte intégral français et, en regard, la version modernisée. Grâce à l’analyse exhaustive de l’ouvrage, sur les plans historique, géographique et linguistique, nous livrons au lecteur un document méconnu, voire négligé de l’histoire. Pour des raisons politiques, le manuscrit de Jean-Baptiste Minet est demeuré secret en son temps. Des connaisseurs l’ont préservé durant les siècles suivants. L’édition critique intégrale proposée maintenant lui redonne sa place parmi les précieux documents de l’histoire coloniale française en Amérique.
Revenir en haut