Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Charlevoix

Parution: 07 août 2002

Description

Charlevoix s'étend en bordure septentrionale du fleuve Saint-Laurent, de Baie-Sainte-Catherine, sur la rive ouest du Saguenay, à Petite-Rivière-Saint-François. Aux villages côtiers s'ajoutent l'île aux Coudres et quelques localités à l'intérieur des terres. La région, dont le peuplement commence vers 1675 avec l'arrivée entre autres des Tremblay, des Bouchard, des Simard, compte aujourd'hui 30 000 habitants.
Charlevoix possède une personnalité bien définie. Il se distingue par ses paysages variés qui trouvent leur origine dans le relief accidenté des Laurentides, mais aussi dans les empreintes laissées par la chute d'une météorite géante, survenue il y a 350 millions d'années. Les paysages sont d'ailleurs un atout sur le plan touristique. En effet, depuis 200 ans, ils ont suscité l'admiration des villégiateurs et des touristes, québécois, canadiens et américains.
Charlevoix poursuit aujourd'hui le développement de sa vocation touristique. Ses attraits naturels sont mis en valeur à travers l'écotourisme. Les habitants affirment aussi leur identité culturelle : production artistique, fêtes populaires, valorisation du patrimoine et spécialités culinaires évoquent le milieu de vie passé et présent.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut