Construire le sens, dire l’identité. Catégories, frontières, ajustements
Parution: 12 février 2005
- Dirigé par :
-
Nb. de pages:
112
Description
Comment s’élabore le sens dans l’interaction constante entre langage et cognition ? À la base de nos connaissances, il y a des processus mentaux, des formes de représentation et des stratégies de diffusion en contexte discursif. Chaque énonciation porte ainsi une certaine image du rapport des mots aux choses en façonnant objets, situations, domaines, en même temps que les conditions de leur interprétation.
Un débat télévisuel sur l’identité québécoise entre participants représentant la diversité ethnoculturelle du Québec contemporain permet ici de mettre à l’épreuve un cadre théorique et méthodologique d’observation de cette intrication permanente entre le langage et la cognition. Dans cette pratique argumentative qu’est le débat télévisuel, sont analysés les processus de catégorisation de la notion d’identité québécoise. Frontières, ajustements de notions s’accompagnent de manœuvres, souvent métaphoriques, au gré des temporalités et modalités, qui se réinvestissent d’un pouvoir particulier dans le déroulement de l’échange. Il importe de faire apparaître au-delà des échanges cordiaux, comment les débats télévisuels qui traitent de l’identité et des constructions identitaires donnent la mesure des changements sociaux qui s’opèrent, et comment à travers l’exploitation de la polémique et de la spontanéité des propos, ils sont des lieux fertiles d’observation des idées reçues, des stéréotypes, des préjugés et des pesanteurs du « politiquement correct ».
Un débat télévisuel sur l’identité québécoise entre participants représentant la diversité ethnoculturelle du Québec contemporain permet ici de mettre à l’épreuve un cadre théorique et méthodologique d’observation de cette intrication permanente entre le langage et la cognition. Dans cette pratique argumentative qu’est le débat télévisuel, sont analysés les processus de catégorisation de la notion d’identité québécoise. Frontières, ajustements de notions s’accompagnent de manœuvres, souvent métaphoriques, au gré des temporalités et modalités, qui se réinvestissent d’un pouvoir particulier dans le déroulement de l’échange. Il importe de faire apparaître au-delà des échanges cordiaux, comment les débats télévisuels qui traitent de l’identité et des constructions identitaires donnent la mesure des changements sociaux qui s’opèrent, et comment à travers l’exploitation de la polémique et de la spontanéité des propos, ils sont des lieux fertiles d’observation des idées reçues, des stéréotypes, des préjugés et des pesanteurs du « politiquement correct ».
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