Images de l’autre et de soi. Les accommodements raisonnables entre préjugés et réalité
Parution: 28 février 2008
-
Nb. de pages:
102
Description
Les accommodements raisonnables sont devenus une préoccupation quotidienne au Québec depuis l’automne 2007. Le questionnement sur l’Islam étant apparu comme un « lieu conflictuel » lors des forums de discussion, l’ouvrage propose un certain nombre de réflexions originales sur la place de cette
religion dans l’espace public et sur les relations entre religion, laïcité et espace démocratique. Comment
assurer le destin culturel, identitaire et démocratique du Québec en ne rejetant pas l’Islam hors de la culture nationale à laquelle s’identifient déjà la forte majorité des musulmans et leurs enfants, lesquels participent au présent et à l’avenir du pays ?
« La notion d’accommodement est au coeur de l’Islam. L’Islam en use lorsqu’il accueille d’autres religions dans un contexte où il est majoritaire. L’Islam accepte également d’en subir l’épreuve lorsqu’il est minoritaire. Il accepte d’en subir l’épreuve, même dans ses obligations fondamentales qui font consensus dans toute la umma islamique. »
K. F.
« Toute identité par ailleurs, sauf dans des mondes clos qui ne sont pas les nôtres, prend généralement l’allure de « métamorphoses » : nous sommes toujours en situation d’ajustements à des situations, de négociations à la frontière entre soi et les autres. »
G. V.
religion dans l’espace public et sur les relations entre religion, laïcité et espace démocratique. Comment
assurer le destin culturel, identitaire et démocratique du Québec en ne rejetant pas l’Islam hors de la culture nationale à laquelle s’identifient déjà la forte majorité des musulmans et leurs enfants, lesquels participent au présent et à l’avenir du pays ?
« La notion d’accommodement est au coeur de l’Islam. L’Islam en use lorsqu’il accueille d’autres religions dans un contexte où il est majoritaire. L’Islam accepte également d’en subir l’épreuve lorsqu’il est minoritaire. Il accepte d’en subir l’épreuve, même dans ses obligations fondamentales qui font consensus dans toute la umma islamique. »
K. F.
« Toute identité par ailleurs, sauf dans des mondes clos qui ne sont pas les nôtres, prend généralement l’allure de « métamorphoses » : nous sommes toujours en situation d’ajustements à des situations, de négociations à la frontière entre soi et les autres. »
G. V.
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