Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Culture et technoscience : des enjeux du sens à la culture. Approche d’une logique multidisciplinaire

Discipline: Culture
Parution: 10 janvier 2006

Description

Une technique qui impose une finalité au savoir n’est plus simplement « technique » ; elle est idéologique. C’est ce phénomène nouveau que l’on nomme « technoscience », l’équivalent, pour nous, de technique contemporaine, spécifiquement définie par son association à la science. Dans l’aveuglement de notre fascination pour la technoscience, en sommes-nous rendus à confondre le sens des fins et des moyens ? Ce n’est pas l’omniprésence de la technique qui fait de ce phénomène quelque chose de nouveau pour notre époque ; c’est, depuis son association avec la science, le fait qu’elle opère une incursion dans le domaine du savoir, de la culture et, plus insidieusement, dans la question du sens.
Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue d’auteurs provenant de champs disciplinaires différents et tous préoccupés du phénomène technoscientifique et de l’importance qu’il a pris dans le développement de la culture contemporaine.

Textes de Martine Béland, René Blais, Jean-François Chassay, Paul Dumouchel, Thierry Hentsch, Gilbert Hottois, Guy Mercier, Luc Vigneault
Œuvres de Christian Michaud

Autres publications

Revenir en haut