Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


De la vérité du récit. Hommage à Thierry Hentsch

Discipline: Études littéraires
Parution: 14 mai 2008

Description

La réalité peut-elle se passer de la fiction ? Reconnaître qu’il existe une dimension cognitive dans la littérature permet de dépasser l’opposition stérile entre le discours de la vérité objective et celui de la fiction. L’imaginaire est une fonction essentielle de notre représentation de la réalité et, en ce sens, les grands récits de notre histoire nous en apprennent peut-être plus sur nous-mêmes que nos livres d’histoire ou nos connaissances scientifiques.
Ce livre rend hommage à Thierry Hentsch (1941-2005) en poursuivant une piste qu’il a défrichée ; un concept de l’identité occidentale qui, nourri aux sources de l’imaginaire, se définit essentiellement par sa qualité narrative. Le récit à l’épreuve de la vérité?: voilà, en filigrane, le propos de cet ouvrage. Une invitation à une meilleure compréhension de nous-mêmes et de la richesse de notre civilisation comme de ses limites.
Textes de : Jean-François Chassay, André Duhamel, Janine Gallant, Muriel Gilbert, Daniel Innerarity, Kateri Lemmens, Georges Leroux, Blanca Navarro Pardiñas, Anne-Lise Polo, Philippe Sabot, Luc Vigneault

Autres publications

Revenir en haut