Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


D’une nation à l’autre: Discours nationaux au Canada

D’une nation à l’autre: Discours nationaux au Canada

Discipline: Science politique
Parution: 10 février 2011
La question nationale a été centrale dans l’histoire politique canadienne. Le présent ouvrage aborde cette problématique en examinant le discours de divers acteurs (intellectuels et politiciens) dont la présence sur la scène politique et publique se révèle, depuis les années 1960, importante et incontournable. Ces auteurs qui ont marqué les discours nationaux au Canada sont présentés à travers des débats, des controverses et des contextes particuliers qui nous permettent de saisir leur conception de la nation et le nationalisme.

L’ouvrage cherche à dépasser les frontières habituelles du genre en réunissant des études sur des figures qui ne sont généralement pas examinés dans un même souffle. Outre le nationalisme québécois, les nationalismes canadien-anglais, acadien, autochtone et néo-canadien sont aussi abordés. C’est essentiellement dans cette cohabitation inhabituelle où se retrouvent des auteurs comme Will Kymlicka, Preston Manning, Gérard Bouchard ou Michael Ignatieff et Harold Cardinal que le collectif montre sa plus grande originalité et richesse. Rédigé par des spécialistes provenant d’horizons disciplinaires variés, soit l’histoire, la philosophie et la science politique, l’ouvrage offre ainsi au lecteur une variété de perspectives, ce qui lui confère un cachet particulier parmi les travaux consacrés au même sujet dans le cadre canadien.

Description

La question nationale a été centrale dans l’histoire politique canadienne. Le présent ouvrage aborde cette problématique en examinant le discours de divers acteurs (intellectuels et politiciens) dont la présence sur la scène politique et publique se révèle, depuis les années 1960, importante et incontournable. Ces auteurs qui ont marqué les discours nationaux au Canada sont présentés à travers des débats, des controverses et des contextes particuliers qui permettent de saisir leur conception de la nation et du nationalisme.
L’ouvrage cherche à dépasser les frontières habituelles du genre en réunissant des études sur des figures qui ne sont généralement pas examinées dans un même souffle. Outre le nationalisme québécois, les nationalismes canadien-anglais, acadien, autochtone et néo-canadien sont aussi abordés. C’est essentiellement dans cette cohabitation inhabituelle où se retrouvent des auteurs comme Will Kymlicka, Preston Manning, Gérard Bouchard ou Michael Ignatieff et Harold Cardinal que le collectif montre sa plus grande originalité et sa richesse. Rédigé par des spécialistes provenant d’horizons disciplinaires variés, soit l’histoire, la philosophie et la science politique, l’ouvrage offre ainsi au lecteur une variété de perspectives, ce qui lui confère un cachet particulier parmi les travaux consacrés au même sujet dans le cadre canadien
.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut