Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


De l’insertion à l’intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue

Discipline: Sociologie
Parution: 08 janvier 2007

Description

CRIÉVAT
Centre de recherche et d'intervention
sur l'éducation et la vie au travail

Les changements technologiques et organisationnels qui continuent de bouleverser le monde du travail ont sensiblement affecté la relation entre la formation et l'intégration socioprofessionnelle des travailleuses et des travailleurs. Si la formation initiale a été considérée jusqu'à la fin des années 1980 comme le « sésame » ouvrant les portes du marché du travail aux diplômés, elle n'apparaît plus guère aujourd'hui que comme un simple atout permettant tout juste d'améliorer les chances d'avoir une situation convenable dans le système d'emploi. Dès lors, la formation professionnelle continue n'a cessé de prendre une importance capitale dans le développement des personnes et des nations durant la dernière décennie. Parfois complémentaire à la formation initiale, la formation continue présente un intérêt particulier par le rôle qu'elle tient dans le système d'emploi. L'objet de cet ouvrage est précisément d'analyser les rôles et les enjeux aussi bien de la formation scolaire que de la formation continue dans l'intégration socioprofessionnelle.
Revenir en haut