Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


De l’oralité à l’écriture. Le manuel de français à l’école primaire 1830-1900

Discipline: Sociologie
Parution: 03 mai 1999
  • Nb. de pages:
    240

Description

Le passage de la culture orale à l'écriture a transformé la campagne où vivait encore la majorité de la population. À la ville, l'alphabétisation a suscité la naissance de la presse à grand tirage. En plus de l'aptitude à déchiffrer l'écriture d'autrui, une minorité de jeunes, surtout des femmes, ont acquis, à l'école, la faculté d'écrire. La poste bon marché a favorisé les échanges épistolaires entre des membres de familles séparées par les grandes migrations. L'alphabétisation du peuple a enfin favorisé les échanges amoureux. Au cours des dernières décennies du XIXe siècle, l'absence de l'être cher était devenue un obstacle de plus en plus rare à l'expression des sentiments.
En plus d'apprendre à lire et à écrire, le manuel de français a transmis des connaissances, instillé des valeurs morales et des croyances diverses. Les savoir-faire techniques, dérivés des découvertes scientifiques, sont souvent passés par le livre de lecture, mais ce dernier visait d'abord à moraliser les plus jeunes de l'école élémentaire. Morale chrétienne ? Pour une première fois, il est démontré qu'il s'agissait plutôt d'un élément de la culture répondant à des impératifs de survie et de solidarité, inspiré de courants philosophiques assez étrangers à la croyance au dieu unique de la Bible.
Professeur à l'Université d'Ottawa puis à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Serge Gagnon est membre associé du Centre interuniversitaire d'études québécoises. Il a notamment publié Mourir hier et aujourd'hui (1987), Plaisir d'amour et crainte de Dieu (1990) ainsi que Mariage et famille au temps de Papineau (1993).

Autres publications

Revenir en haut