Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Couverture non disponible
Des communautés plus ou moins civiques. Le capital social et la gouvernance métropolitaine au Canada et aux États-Unis

Des communautés plus ou moins civiques. Le capital social et la gouvernance métropolitaine au Canada et aux États-Unis

Discipline: Droit
Parution: 14 novembre 2006

Description

Les modèles de gestion métropolitaine expérimentés à Montréal, Toronto, Minneapolis-St. Paul et Milwaukee révèlent qu’en dépit de l’influence déterminante des gouvernements des provinces et des États, certaines caractéristiques relevant des communautés civiques locales contribuent à expliquer le succès ou la faiblesse de la gouvernance à l’échelle de l’agglomération. Cette comparaison souligne notamment l’importance du capital social.
Outre une description des modes de gouvernance métropolitaine dans les quatre villes étudiées ici,
l’auteure s’intéresse au rôle des élites locales, ce qui permet de reconsidérer l’importance des milieux économiques et de mieux comprendre comment  s’effectuent l’implantation et la modernisation des institutions métropolitaines. Les agglomérations sont par ailleurs analysées en fonction de la générosité publique et privée et selon leur manière de « s’ordonner », telle que révélée par la mission et l’importance des forces de sécurité.
Cet ouvrage confirme l’importance du local, y compris dans un contexte où les gouvernements supérieurs ont beaucoup de pouvoir en matière d’affaires municipales, et démontre que les agglomérations ayant des modes de gestion efficaces s’appuient sur des communautés civiques bien développées.

De la même collection

Revenir en haut