Guerre et population en Nouvelle-France : la démographie des Autochtones du Canada et de l’Acadie à l’aune de leurs effectifs guerriers (1680-1780)
-
Nb. de pages:
330
Description
Pour diverses raisons, les administrateurs coloniaux français et britanniques n’ont habituellement considéré que le nombre d’hommes autochtones mobilisables pour élaborer leurs tactiques militaires, négligeant ainsi le chiffre total des populations d’où étaient issus ces hommes en état de porter les armes. Comment dès lors évaluer la taille de ces groupes incluant hommes, femmes et enfants à partir du nombre de leurs guerriers? En convoquant un vaste éventail de témoignages pouvant permettre de cerner au plus près cette question trop souvent évanescente dans les sources historiques, les auteurs de cette étude tentent de dresser le profil démographique le plus exact possible de chacun des groupes évoluant sur cet écoumène afin de proposer des chiffres fiables sur lesquels s’appuyer.
À propos de ce livre
En quelques mots
" Un livre fort intéressant qui renouvelle avec rigueur nos connaissances de la démographie autochtone du 18e siècle. " – Serge Goudreau