In the Land of the Free. Le paradoxe racial à travers le roman social africain-américain
Parution: 16 mars 2012
- Collection:
-
Nb. de pages:
838
Pierre Saint-Arnaud
In the Land of the Free and the Home of the Brave
Le paradoxe racial à travers le roman social africain-américain
« In the Land of the Free and the Home of the Brave » : la phrase ferme chacun des couplets de l’hymne national américain The Star-Spangled Banner, composé en 1814 par Francis Scott Key (1779-1843), avocat et poète amateur de race blanche. Cri du cœur patriotique, elle magnifie aussi on ne peut mieux le « rêve américain ». Celui-ci est-il accessible à toutes les personnes qui peuplent le territoire ? En principe, oui, depuis les amendements apportés en ce sens à la Constitution de 1787. De facto, la route est infiniment plus facile si l’on a eu l’immense chance d’appartenir par la naissance à la « bonne » race, celle de Francis Scott Key. La divergence entre le principe démocratique d’égalité et ce qui se donne à voir dans la pratique a inspiré notre sous-titre : le paradoxe racial.
Dans une perspective sociologique et non pas d’abord littéraire, ce livre examine l’œuvre romanesque courageusement bâtie par les écrivains africains-américains, des hommes et des femmes, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Avec leur plume, ces ouvriers de l’imaginaire s’attaquent d’entrée de jeu à l’arbitraire de la stigmatisation raciale, font tout pour réduire les effets du paradoxe ci-dessus et aider leur minorité à pouvoir légitimement participer au « rêve américain ». Ils aspirent en même temps à se gagner une place au sein de la littérature universelle afin d’y être reconnus et respectés comme des artistes de haut niveau, s’exprimant à partir de leur situation particulière de Noirs américains.
Une profonde leçon d’humanité se dégage de cette trajectoire intellectuelle hors du commun, remarquablement illustrée entre autres par la grande figure de Toni Morrison, fière récipiendaire du prix Nobel de littérature pour l’année 1993.
In the Land of the Free and the Home of the Brave
Le paradoxe racial à travers le roman social africain-américain
« In the Land of the Free and the Home of the Brave » : la phrase ferme chacun des couplets de l’hymne national américain The Star-Spangled Banner, composé en 1814 par Francis Scott Key (1779-1843), avocat et poète amateur de race blanche. Cri du cœur patriotique, elle magnifie aussi on ne peut mieux le « rêve américain ». Celui-ci est-il accessible à toutes les personnes qui peuplent le territoire ? En principe, oui, depuis les amendements apportés en ce sens à la Constitution de 1787. De facto, la route est infiniment plus facile si l’on a eu l’immense chance d’appartenir par la naissance à la « bonne » race, celle de Francis Scott Key. La divergence entre le principe démocratique d’égalité et ce qui se donne à voir dans la pratique a inspiré notre sous-titre : le paradoxe racial.
Dans une perspective sociologique et non pas d’abord littéraire, ce livre examine l’œuvre romanesque courageusement bâtie par les écrivains africains-américains, des hommes et des femmes, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Avec leur plume, ces ouvriers de l’imaginaire s’attaquent d’entrée de jeu à l’arbitraire de la stigmatisation raciale, font tout pour réduire les effets du paradoxe ci-dessus et aider leur minorité à pouvoir légitimement participer au « rêve américain ». Ils aspirent en même temps à se gagner une place au sein de la littérature universelle afin d’y être reconnus et respectés comme des artistes de haut niveau, s’exprimant à partir de leur situation particulière de Noirs américains.
Une profonde leçon d’humanité se dégage de cette trajectoire intellectuelle hors du commun, remarquablement illustrée entre autres par la grande figure de Toni Morrison, fière récipiendaire du prix Nobel de littérature pour l’année 1993.
Description
« In the Land of the Free and the Home of the Brave » : la phrase ferme chacun des couplets de l’hymne national américain The Star-Spangled Banner, composé en 1814 par Francis Scott Key (1779-1843), avocat et poète amateur de race blanche. Cri du cœur patriotique, elle magnifie aussi on ne peut mieux le « rêve américain ». Celui-ci est-il accessible à toutes les personnes qui peuplent le territoire ? En principe, oui, depuis les amendements apportés en ce sens à la Constitution de 1787. De facto, la route est infiniment plus facile si l’on a eu l’immense chance d’appartenir par la naissance à la « bonne » race, celle de Francis Scott Key. La divergence entre le principe démocratique d’égalité et ce qui se donne à voir dans la pratique a inspiré notre sous-titre : le paradoxe racial.
Dans une perspective sociologique et non pas d’abord littéraire, ce livre exa mine l’œuvre romanesque courageusement bâtie par les écrivains africains-américains, des hommes et des femmes, depuis la seconde moitié du xixe siècle jusqu’à nos jours. Avec leur plume, ces ouvriers de l’imaginaire s’attaquent d’entrée de jeu à l’arbitraire de la stigmatisation raciale, font tout pour réduire les effets du paradoxe ci-dessus et aider leur minorité à pouvoir légitimement participer au « rêve américain ». Ils aspirent en même temps à se gagner une place au sein de la littérature universelle afin d’y être reconnus et respectés comme des artistes de haut niveau, s’exprimant à partir de leur situation particulière de Noirs américains.
Une profonde leçon d’humanité se dégage de cette trajectoire intellectuelle hors du commun, remarquablement illustrée entre autres par la grande figure de Toni Morrison, fière récipiendaire du prix Nobel de littérature pour l’année 1993
Dans une perspective sociologique et non pas d’abord littéraire, ce livre exa mine l’œuvre romanesque courageusement bâtie par les écrivains africains-américains, des hommes et des femmes, depuis la seconde moitié du xixe siècle jusqu’à nos jours. Avec leur plume, ces ouvriers de l’imaginaire s’attaquent d’entrée de jeu à l’arbitraire de la stigmatisation raciale, font tout pour réduire les effets du paradoxe ci-dessus et aider leur minorité à pouvoir légitimement participer au « rêve américain ». Ils aspirent en même temps à se gagner une place au sein de la littérature universelle afin d’y être reconnus et respectés comme des artistes de haut niveau, s’exprimant à partir de leur situation particulière de Noirs américains.
Une profonde leçon d’humanité se dégage de cette trajectoire intellectuelle hors du commun, remarquablement illustrée entre autres par la grande figure de Toni Morrison, fière récipiendaire du prix Nobel de littérature pour l’année 1993
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