Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Park - Dos Passos - Metropolis. Regards croisés sur la modernité urbaine aux États-Unis

Discipline: Histoire
Parution: 21 novembre 1997
  • Nb. de pages:
    300

Description

Le romancier John Dos Passos et le sociologue Robert Ezra Park comptent parmi les plus importants penseurs américains du XXe siècle. L'un et l'autre ont tenté de bien comprendre la pénétration de leurs pays d'origine dans la modernité ; il en a résulté des oeuvres qui ont fortement marqué leurs domaines respectifs.
L'essai de Pierre Saint-Arnaud confronte Park et Dos Passos dans la double perspective de la sociologie de la connaissance et de l'épistémologie. Il fait ressortir, dans des oeuvres en apparence éloignées, aussi bien les traits communs que les différences les plus caractéristiques. On s'aperçoit que leurs écrits ont été articulés à partir d'une commune fascination, d'abord journalistique, pour l'écologie urbaine. On découvre ensuite que Manhattan Transfer et USA, les deux plus célèbres fictions de Dos Passos, s'apparentent à une construction sociologique par leur ancrage profond dans la réalité urbaine américaine de la première moitié de ce siècle.
Au fil de l'analyse, il ressort que Park et Dos Passos partagent une commune représentation idéale de leur société étatsunienne d'appartenance. Par contre, ils se tiennent à des bouts diamétralement opposés de la lorgnette idéologique : le sociologue privilégie le futur, l'écrivain semble subjugué par les valeurs du passé. Enfin, à la lumière d'approches théoriques majeures telles que le néomarxisme, le postmodernisme et la sémiotique sociale , l'auteur examine l'actualité de plusieurs idées émises par Park et Dos Passos.
Revenir en haut