Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le roman sociologique américain

Discipline: Sociologie
Parution: 03 mars 2017
Avec l’arrivée des années mil neuf cent vingt, les événements s’enchaînent de manière telle qu’un croisement se produit entre les sociologues de l’Université de Chicago et des romanciers sociaux d'où va naître le roman « sociologique ».
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Ce livre porte sur l’émergence et le déclin du roman sociologique américain, spécialement sur le roman comme mode d’accès privilégié à la compréhension de la culture de cette société. D’emblée, une question surgit : quelles sont les différences entre le genre roman social – assez bien connu par ailleurs, Zola en France, Dickens en Angleterre, Steinbeck aux États-Unis, etc. – et le roman sociologique que l’auteur distingue du premier genre ?
C’est durant une courte période, qui va du début des années 1930 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, que ce genre s’affirme. Les auteurs ont parfois une formation sommaire en sociologie – d’abord et avant tout la sociologie urbaine qui prend forme au Département de sociologie de l’Université de Chicago – et ils ont souvent exercé le métier de journaliste d’enquête. Sous la bannière de l’espoir retrouvé et du changement social, ils voient dans la sociologie urbaine et ses méthodes le meilleur instrument scientifique pour mettre au jour une représentation rigoureuse de la réalité des ghettos ethniques de Chicago, de leurs normes et de leurs déviances particulières. Ce milieu apparaît, sous la plume de ces auteurs, caractérisé par le déterminisme environnemental, la violence interethnique, l’utopie prolétarienne, le tout enrobé dans une littérature de victime. Ce dernier livre de Pierre Saint-Arnaud s’inscrit dans la suite de ses ouvrages sur la société étatsunienne publiés dans la collection « Sociologie contemporaine » aux Presses de l’Université Laval.

À propos de ce livre

Ce titre est disponible en libre accès grâce à un partenariat avec la bibliothèque de l'Université Laval

Revenir en haut