Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Il s’agit ici de montrer l’apport de la littérature orale à l’écocritique, c'est-à-dire de révéler les liens qui existent entre l'environnement et la littérature, dans la recherche d’une autre façon d’habiter notre monde.
Description
C’est l’unité profonde du monde que Lucie Pradel ressent en lui accordant sous le titre de son livre une âme, c’est-à-dire sa partie vitale, intangible, immortelle dans certaines traditions. Or, le monde vit l’angoisse de disparition de la nature. Au rythme où la crise climatique s’aggrave, certaines parties de notre planète seront-elles hantées d’« âmes mortes », pour reprendre le titre du roman de Gogol ? C’est à la jonction de la littérature, de l’ethnologie et de l’écocritique que l’auteure situe son étude pionnière et montre ce que les légendes, les contes et les mythes peuvent encore offrir du dévoilement du mystère. À la lumière des recherches contemporaines sur les relations qu’entretiennent le biotope et les créations culturelles, ce livre contribue à modifier nos imaginaires et nos manières d’habiter le monde. En ce sens, L’âmedumonde est une pensée pour le salut de la terre prodige et mal aimée.