Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’art de juger

L’art de juger

Discipline: Droit
Parution: 21 janvier 2019
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    380
Le travail judiciaire est souvent exécuté dans un contexte d’incertitude sur des matières aussi élémentaires que les preuves et, à un autre niveau, en présence de conflits de valeurs qui déchirent la société.

Description

Le juge n’agit pas dans le brouillard et au hasard, mais il demeure que la prise de décision survient à l’intérieur d’une marge d’incertitude quant aux éléments de la situation en cause et davantage quant aux conséquences de l’orientation qu’il prendra.

L’acte de jugement ne se réduit pas à un automatisme découlant d’une situation fort claire à partir d’un droit d’une portée évidente. Il ne s’agit pas de mettre en marche un mécanisme à l’égard duquel le magistrat ne porterait aucune responsabilité. Au contraire, son action est une activité de jugement au sens large. Elle fait appel à une prudence, à une certaine sagesse et à une sensibilité à la nature et aux effets de la décision. Il s’agit à juste titre de sagesse prudentielle et, ainsi, d’un rapport à une philosophie de la vie et de la nature humaine.

Ces articles se rattachent dans ce sens à l’examen de quelques aspects de l’action prudentielle du juge et de la nature de son activité. Certains de ces textes s’attachent aussi à divers éléments du problème des rapports entre le droit et l’art de juger qui découlent en partie de cet art comme d’autres qui ont des liens avec l’action législative. Certes, il ne s’agit sans doute pas d’une activité philosophique au sens courant du terme. Ces textes ont seulement voulu souligner la complexité du droit et la nécessité d’une réflexion à son sujet. J’ai cru à ce titre qu’il s’agissait aussi d’une activité reliée à l’art de juger lorsque l’on tente d’expliquer celle-ci. Au terme d’une vie dans l’administration de la justice, il n’est sans doute pas interdit à un magistrat de s’interroger sur le sens du droit et de son action dans la mise en œuvre et le développement de celui-ci.

À propos de ce livre

Recensions

Compte rendu par Gabriel Poliquin, Revue du Droit d'Ottawa, vol. 51, no 2, 2020.

Compte rendu (en russe) par Mikhail Antonov, Право. Журнал Высшей школы экономики (Law. Journal of the Higher School of Economics), no 2, 2020.

Compte rendu de Gabriel Poliquin, Revue de droit d'Ottawa, vol. 51, no 2, 2020.

Compte rendu par Hugues Parent, Revue canadienne de criminologie et de justice pénale, Vol. 62, no 1, janvier 2020.

" Recension: L'art de juger " par Alexis Blackburn, Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, 11 juin 2019.

Revenir en haut