Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’expropriation du territoire de Forillon. Les décisions politiques au détriment des citoyens

L’expropriation du territoire de Forillon. Les décisions politiques au détriment des citoyens

Discipline: Histoire
Parution: 14 juillet 2015
«Un très beau parc, mais il manque d’âme, celle des gens du coin. » Cet ouvrage raconte l'histoire de ces citoyens expulsés qui se sont battus pour être indem-nisés et obtenir la reconnaissance d’avoir été victimes d’une grande injustice.

Description

L’expropriation du territoire de Forillon pour y implanter le premier parc national fédéral au Québec est une opération sans précédent en raison de la grande superficie et du nombre de propriétés touchées. Ce livre met en lumière le déroulement de cet évènement marquant pour l’histoire de la Gaspésie, de 1968 à 1975.
Vaste opération de dépossession forcée, l’expropriation est le résultat d’un long et complexe processus de décision entre l’État fédéral et l’État provincial. Leurs décisions ont eu d’importantes répercussions sur les nombreux citoyens expulsés, contraints de se battre pour être convenablement indemnisés et pour obtenir la reconnaissance d’avoir été victimes d’une grande injustice. Cet ouvrage expose la manière dont l’expropriation a été décidée, planifiée et appliquée par les autorités politiques ainsi que le combat des expropriés pour obtenir de plus justes compensations. Par ce livre, l’auteure espère que l’histoire des expropriés ne sera jamais oubliée.
"Babin raconte à quel point ces familles - on parle en tout de 1800 dossiers d'expropriation - se sont fait magistralement flouer dans toute cette histoire... Le lecteur sort de cette lecture avec une assez bonne idée de "ce qui s'est passé". Le passé pourra être préservé." Gabriel Arsenault, professeur adjoint en science politique, Université de Moncton, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, automne 2016

À propos de ce livre

Revenir en haut