Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'histoire de l’avènement du règne de Dieu dans le récit de Marc

Parution: 23 août 2004
  • Nb. de pages:
    318

Description

Ce volume fait état de certains résultats de recherche contenus dans un mémoire intitulé Développement de l’intrigue dans l’évangile de Marc : Rhoads et Michie (1982) et Kingsbury (1989) revisités. L’auteure refait le chemin parcouru par ces auteurs pour démontrer que Marc constitue véritablement un « récit unifié », plus particulièrement dans son histoire et, à l’intérieur de celle-ci, au niveau de l’intrigue, l’arrangement des événements vécus par de nombreux personnages en divers contextes de lieu, de temps et autres. De Rhoads et Michie sont retenus le cadre dans lequel se déroulent les événements – l’avènement du Règne de Dieu –, les deux plans sur lesquels ils se déploient – l’arrière-scène de Dieu et l’avant-scène des envoyés confrontés à des forces d’opposition –, de même que l’approche par conflits pour en traiter.
Les résultats présentés ici le sont d’abord pour l’ensemble de l’évangile (chapitre 1), puis pour la première étape de l’avènement du Règne de Dieu : l’envoi de Jésus auprès d’Israël (chapitre 2). L’analyse des types de forces d’opposition et des récits de conflits reliés est exhaustive ; ces derniers sont ici considérés selon les moments de l’intrigue présents dans leurs histoires. Des liens sont constamment établis entre ces microrécits constitués par des intrigues épisodiques, ceux constitutifs d’intrigues unifiées, et le macrorécit.
Les constats de Kingsbury sont mis en relation avec ceux de Rhoads et Michie. Cela se traduit par un chassé-croisé continu entre leurs données de recherche et celles de
l’auteure. Une mise à jour est faite à partir de Rhoads, Dewey et Michie (1999).
Revenir en haut