Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'intime et le marché. Réflexion éthique sur l’autonomie et la prostitution

L'intime et le marché. Réflexion éthique sur l’autonomie et la prostitution

Discipline: Droit
Parution: 05 décembre 2014
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    292
Le débat sur la prostitution bat son plein avec le dépôt du projet de loi C-36 du gouvernement fédéral. De plus, dans le reste de la francophonie, cette question est souvent l’objet de débat. En France, on vise le modèle nordique…En Belgique, en Suisse et au Luxembourg, la question n’est pas réglée… Cet ouvrage apporte un éclairage sur la question de la prostitution, sa législation et les débats d’ordre éthique qui l’entourent. Il aura sa place autant en études féministes, en philosophie qu'en sciences politiques.

Description

Alors que le débat sur la prostitution prend de l’ampleur dans le contexte politique actuel, cet essai de philosophie morale et politique propose une réflexion sur les enjeux éthiques soulevés par cette question. Ainsi, peuton parler de liberté et d’autonomie sexuelles lorsque la sexualité devient un « service » rémunéré et que certains individus subissent des pressions sexuelles en fonction du marché ? L’auteure avance que nous devons repenser la sexualité selon une compréhension contemporaine de l’éthique et du rapport à l’autre. De plus, l’auteure considère que la défense libérale des choix individuels en matière de sexualité devrait nous amener à la considérer comme un domaine devant échapper aux rapports contractuels, ainsi qu’aux pressions économiques du marché, qui caractérisent la prostitution.
Revenir en haut