Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'Islam et les droits de l’homme. L’islamisme, le droit international et le modernisme islamique

L'Islam et les droits de l’homme. L’islamisme, le droit international et le modernisme islamique

Discipline: Droit
Parution: 22 octobre 2004
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    196

Description

Quelle place pour les droits de l’homme dans une perspective islamique ? Des affirmations contradictoires sont loin de faire la lumière sur cette question. Shirin Ebadi, avocate iranienne lauréate du prix Nobel de la paix, affirme que l’Islam est compatible avec les droits de l’homme. Cependant, d’autres voix affirment le contraire : beaucoup d’États dont la population est majoritairement musulmane ont subordonné leur adhésion aux traités garantissant le respect des droits de l’homme à des réserves islamiques. L’instauration des régimes politiques islamistes a donné lieu à un retour à l’application des règles de la Charia historique dans certains États. Ce retour à la Charia a entraîné des conséquences juridiques et pratiques qui sont jugées contraires au respect des droits de l’homme, autant par des observateurs internationaux que par des activistes à l’intérieur de ces États. L’explication réside probablement dans la pluralité des perspectives qui se veulent islamiques. Ce livre examine, parmi ces perspectives, celles qui sont le plus significatives.
Le lecteur pourra se faire une idée claire et nuancée des questions complexes traitées dans cet ouvrage, qui sont trop souvent l’objet de simplifications réductrices.
Revenir en haut