Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'ombre

Parution: 19 août 2009
Evguéni (Eugène) Schwartz (1896-1958) est considéré par l’intelligentsia russe comme l’un de ses écrivains les plus brillants et intérieurement libres. De nombreux théâtres de Russie montent les pièces de Schwartz et plusieurs studios ont tourné des films d’après ses textes. «L’Ombre» (1940) figure parmi les meilleures œuvres du dramaturge.

Description

Traduit du russe par Tania Mogilevskaïa, Denyse Noreau, Alexandre Sadetsky

LE MINISTRE DES FINANCES
Comment allez-vous, monsieur le Premier Ministre ?

LE PREMIER MINISTRE
Il semble que tout aille bien
. (IL SOURIT)

LE MINISTRE DES FINANCES
Pourquoi dites-vous « il semble » ?

LE PREMIER MINISTRE
Pendant ces longues années de service, j’ai découvert une chose assez désagréable. Juste au moment où l’on se croit vainqueur, la vie, tout à coup, relève la tête.

LE MINISTRE DES FINANCES
Relève la tête ? Vous avez fait demander le Bourreau roy
al ?

Evguéni (Eugène) Sc
hwartz (1896-1958) est considéré par l’intelligentsia russe comme l’un de ses écrivains les plus brillants et intérieurement libres. De nombreux théâtres de Russie montent les pièces de Schwartz et plusieurs films ont été tournés d’après ses textes. L’Ombre (1940) figure parmi les meilleures œuvres du dramaturge. Dans ce grotesque scénique, les héros du conte d’Andersen pénètrent le monde de l’idylle totalitaire, tandis que la comédie lyrique épouse la cause de la satire sociale. Les personnages familiers reflétés dans le miroir ludique de l’interdiscursivité subissent une transfiguration frondeuse, les métaphores figées reviennent à la vie et les images ouvertement archétypales peuplent le quotidien le plus prosaïque de cette fantasmagorie réaliste de Schwartz, laquelle a joué un rôle crucial dans l’évolution de la pensée théâtrale russe.

Autres publications

Revenir en haut