Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’opéra du samedi. Le Metropolitan à la radio du Québec

Parution: 30 octobre 2008
  • Nb. de pages:
    278

Description

Grâce à la radio francophone de Radio-Canada, des milliers de Québécois ont capté avec grand bonheur les retransmissions du Metropolitan Opera de New York. Cet ouvrage retrace plusieurs auditions mémorables, dont la première émission, le 25 décembre 1931, consacrée à l’opéra Hänsel und Gretel de Humperdinck.
De nombreux témoignages ponctuent le tracé historique de cette épopée unique en son genre : des professionnels comme Edgar Fruitier, Jacques Bertrand, Georges Nicholson, Walter Boudreau, Maureen Frawley, Claude Routhier, tout autant que des amateurs passionnés partout au Québec, des ménagères, des disquaires, des artisans du théâtre lyrique, des infirmières et des choristes, voire un ex-ministre des Finances du Québec ou un très célèbre écrivain. Ils sont unanimes, les radiodiffusions du Met, en cheminant entre New York et le Québec, ont tracé un axe Nord-Sud qui est l’un des vecteurs majeurs de la culture québécoise.
Par son style rassembleur, l’auteur rappelle avec aisance les repères historiques, les témoignages et les anecdotes tout en décrivant les plus belles voix du théâtre lyrique. Au fil des pages, nous comprendrons pourquoi cette émission radiophonique entièrement dédiée à l’opéra eut un tel succès populaire. Imprégné de cette histoire, l’auteur portera, en épilogue, un regard critique sur notre tendance à céder aux chantres du divertissement
.

Autres publications

Revenir en haut