Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La comparaison intersites : une voie pour la recherche en gestion

Discipline: Droit
Parution: 28 septembre 2005
  • Nb. de pages:
    210

Description

La comparaison intersites est une méthode de comparaison d’ensembles d’activités ou de lieux d’activités. Elle permet d’identifier de façon ordonnée leurs similitudes et leurs différences. Dans les études en gestion, elle peut, par exemple, aider à expliquer la réussite de certaines organisations.
En recherche, c’est principalement la question qui détermine la méthode. À l’aide d’exemples, les auteurs le démontrent bien. Certaines questions demandent des décomptes, des compilations et des analyses statistiques. D’autres exigent des observations plus poussées. La comparaison intersites est basée sur des analyses en profondeur. Elle invite à l’ouverture et elle ne restreint pas les observations à un cadre limité de travail ; elle incite plutôt le chercheur à enrichir sa démarche des données réelles d’un terrain. Elle permet de confronter systématiquement les éléments signifiants de diverses situations, d’identifier ce qui peut distinguer un site d’un autre et de découvrir les caractéristiques uniques par exemple d’organisations gagnantes. Le présent ouvrage s’appuie sur des écrits relatifs aux méthodes comparatives en recherche, plus particulièrement sur les travaux de R. Yin et de K. Eisenhardt qui portent sur des comparaisons de cas. Il prend également appui sur des initiatives de recherche par les auteurs.
Sont présentés ici les résultats de quelques travaux déjà effectués qui démontrent l’intérêt de la méthode ainsi qu’une illustration détaillée de la démarche. Cette dernière est construite à partir de la problématique de la rétention de personnel hautement qualifié, une préoccupation qui est courante au sein de plusieurs PME technologiques en particulier. Des notes explicatives appuient maints raisonnements des auteurs et un glossaire des termes spécialisés utilisés facilite la compréhension de l’ouvrage.
Les auteurs sont conscients qu’ils proposent une démarche qui est quelque peu à contrecourant des canons habituels de la recherche, notamment en gestion. Ils invitent les lecteurs à réfléchir sur divers thèmes dont ceux des limites d’un cadre conceptuel, de la généralisation en recherche ainsi que des orientations actuelles de la recherche en gestion. La comparaison intersites peut constituer une voie attrayante dans tous les domaines de la recherche. Elle intéressera certainement les chercheurs, chevronnés ou novices, qui tentent d’expliquer pourquoi tel groupe d’individus ou d’organisations atteint de meilleurs niveaux de réalisation que d’autres.

Autres publications

Revenir en haut