Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La Côte-Nord

Discipline: Histoire
Parution: 07 avril 2010
La Côte-Nord a une histoire intimement liée à l’exploitation des ressources naturelles. La mise en valeur des richesses de la région culmine après la Deuxième Guerre mondiale lorsque la région vit au rrythme de grands projets de développement dont certains ont été des défis audacieux dans l’histoire du Québec. Mais cette « terre de Caïn », comme on l’a parfois surnommée, est aussi un très ancien lieu de peuplement. Au fil des siècles, elle a accueilli des populations autochtones, européennes et canadiennes qui ont investi la région et qui en ont fait une mosaïque de cultures que le lecteur prendra plaisir à découvrir ou à redécouvrir.

Description

D’une superficie totale de près de 300 000 km2, la Côte-Nord constitue la plus vaste région du Québec, après le Nord-du-Québec. Avec ses quelque 95 000 habitants, elle est par contre l’une des moins densément peuplées. Tributaire d’abondantes forêts, de riches gisements miniers, d’une faune marine diversifiée et de vigoureux bassins hydrographiques et cours d’eau, la Côte-Nord a une histoire intimement liée à l’exploitation des ressources naturelles. La mise en valeur des richesses de la région culmine après la Deuxième Guerre mondiale lorsque la région vit au rrythme de grands projets de développement dont certains ont été des défis audacieux dans l’histoire du Québec. Mais cette « terre de Caïn », comme on l’a parfois surnommée, est aussi un très ancien lieu de peuplement. Au fil des siècles, elle a accueilli des populations autochtones, européennes et canadiennes qui ont investi la région et qui en ont fait une mosaïque de cultures que le lecteur prendra plaisir à découvrir ou à redécouvrir.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut